Liste d’œuvres (chronologique)

2020– | 2010–2019 | 2000–2009 | 1990–1999 | 1980–1989

2020–

Sauf indication contraire, il s’agit d’œuvres pour sons fixés (“pour bande”) en stéréo.

Sentinelle (2020 / 15:00), pour saxophone et sons fixés
Commande du saxophoniste Yves Charuest. Réalisée lors de résidences aux Studios Métamorphoses d’Orphée à Ohain (Belgique) et à l’Universidade Católica de Porto (Portugal) avec le soutien du Conseil des arts du Canada.

2010–2019

Dans l’air du soir (2019 / 10:14)
Réalisée avec le soutien du Conseil des arts du Canada. Mention d’honneur en 2019 au concours Musica Nova, Prague (République tchèque). Finaliste au concours du Prix Collégien de Musique Contemporaine 2019–20 (Sherbrooke, Québec).

Détour (2018 / 14:09), pour guitare électrique, violon, violoncelle et sons fixés
Commande de l’ensemble Déviation(s) pour le festival Klang! avec le soutien du Conseil des arts du Canada. Mention d’Honneur en 2018 au concours Musica Nova, Prague (République tchèque).

La vie se repose (2017 / 9:05)
Hommage au sculpteur suisse Oscar Wiggli. Réalisée lors d’une résidence « Studios du Québec à New York » octroyée par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ).

Sous l’écorce des pierres — promenade (2016–17 / 14:21)
Commande de Folkmar Hein. Réalisée lors d’une résidence « Studios du Québec à New York » octroyée par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et au ZKM — Zentrum für Kunst und Medientechnologie à Karlsruhe (Allemagne). Mentions d’Honneur en 2017 au Prix CIME et au concours Musica Nova, Prague (République tchèque).

Un cercle hors de l’arbre (2014 / 10:15)
Commande de BIMESP (Biennale Internacional de Música Eletroacústica de São Paulo) pour la 20e anniversaire du festival. Réalisée aux Studios PANaroma à São Paulo (Brésil) avec le support du Conseil des arts du Canada. Deuxième Prix en 2015 au 8e Concours de composition électroacoustique et vidéomusique Destellos (Argentine).

Golem (2013 / 10:30) MalletKat
Commande de Rick Sacks (Toronto) avec le soutien du Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). Réalisée au Laboratoire de création Électroacoustique de Miso Music à Rebelva (Portugal) ainsi qu’aux studios EMS à Stockholm (Suède). Finaliste en 2016 au concours Musica Nova, Prague (République tchèque).

Boîte à musique (2012 / 2:10)
Composée pour célébrer les 80 ans du compositeur François Bayle. Réalisée au ZKM — Zentrum für Kunst und Medientechnologie à Karlsruhe (Allemagne).

Des temps oubliés (2012 / 12:00)
Commande du GRM — Groupe de recherches musicales à Paris (France), avec le soutien du Conseil des arts du Canada. Réalisée au GRM. Mention d’Honneur en 2014 au CICEM — Concours international de composition électroacoustique de Monaco. Finaliste en 2014 au 1er Concours international de composition électroacoustique KLANG!, Montpellier (France).

Nachtlicht (2012 / 12:20) vidéomusic, collaboration avec Uli Aumüller
Commande de Musiques & Recherches (Belgique) avec le soutien du Conseil des arts et lettres du Québec (CALQ). Réalisée aux Studios Métamorphoses d’Orphée à Ohain (Belgique).

Bol-Hydre (2011 / 9:00)
Commande de Totem Contemporain (Jean-François Laporte). Deuxième Prix en 2012 au 5e Concours de composition électroacoustique et vidéomusique Destellos (Argentine) par la Fondation Phonos (Espagne) et Musiques & Recherches (Belgique).

Diaprures (2011 / 7:00)
Composée pour célébrer les 65 ans de la compositrice belge Annette Vande Gorne.

Sibylle (2010 / 15:00)
Mention d’Honneur en 2015 au concours Música Viva (Lisbonne).

Effraction de l’oubli (2010 / 40:00) sons fixés, musique pour danse
Commande d’état (France) et de la La Compagnie Li Luo pour une pièce de danse butō de la chorégraphe et danseuse française Camille Mutel. Réalisée au ZKM — Zentrum für Kunst und Medientechnologie à Karlsruhe (Allemagne), Centre de création TROIS C-L (Luxembourg) et L’Actée Théâtre (France).

2000–2009

Les lointains noirs et rouges (2009 / 10:42)
Commande de Folkmar Hein. Réalisée dans les studios de l’université Technique de Berlin. Finaliste en 2009 au 36ième Concours international de musique Électroacoustique de Bourges (France). Mention spéciale de Musiques & Recherches en 2011 au Concours Destellos, Buenos Aires (Argentine).

Castalie (2008 / 10:34) sons fixés (version 32 pistes et version stéréo)
Commande du DAAD. Réalisée dans les studios de l’université Technique de Berlin. Premier prix en 2009 au 6e festival audiovisuel Black & White à Porto (Portugal). Mention en 2009 au 36ième Concours international de musique Électroacoustique de Bourges (France).

Escapade (2008 / 4:34)
Réalisée dans les studios de l’université Technique de Berlin. Finaliste en 2008 au 6ième Concurso Internacional de Miniaturas Electroacústicas, Huelva (Espagne).

Mogidell (2008 / 8:41)
Commande de Oscar Wiggli. Réalisée dans les studios de l’université Technique de Berlin.

Le miroir triste (2007 / 13:42) sons fixés (5.1)
Réalisée au ZKM — Zentrum für Kunst und Medientechnologie, Karlsruhe (Allemagne) avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ).

Entre les deux rives du printemps (2006 / 18:08) sons fixés (5.1)
Réalisée au ZKM — Zentrum für Kunst und Medientechnologie, Karlsruhe (Allemagne) avec le soutien du Conseil des arts du Canada. Finaliste en 2008 au 35ième Concours international de musique Électroacoustique de Bourges (France). Finaliste (version miniature) en 2007 au 5ième Concurso Internacional de Miniaturas Electroacústicas, Huelva (Espagne).

Ombres, espaces, silences… (2005 / 23:00) sons fixés (5.1)
Commande du ZKM — Zentrum für Kunst und Medientechnologie, Karlsruhe (Allemagne) avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). Réalisée au ZKM. Mention d’Honneur « Digital Musics & Sound Art » en 2005 au Prix Ars Electronica, Linz (Autriche). Finaliste en 2005 au 32ième Concours international de musique Électroacoustique de Bourges (France).

Le contrat (2003 / 66:27)
Commande de Jean-François Denis avec le soutien du Conseil des arts du Canada. En collaboration avec René Lussier. Finaliste en 2003 au Prix Opus, Conseil Québécois de la musique, disque de l’année, catégorie électroacoustique.

La perle et l’oubli (2002 / 21:17) ondes Martenot et sons fixés

Éclats de perle (2002 / 12:40)
Mention d’Honneur en 2002 au Concours de composition acousmatique « Métamorphoses », Bruxelles (Belgique).

Soledad (2000 / 12:05) pour guitare acoustique et sons fixés
En collaboration avec le guitariste Arturo Parra. Prix du Public en 2001 au 4ième CIMESP — Concurso Internacional de Música Eletroacústica de São Paulo (Brésil). Finaliste en 2001 au concours Musica Nova, Prague (République Tchèque).
1990–1999

Derrière la porte la plus éloignée… (1998 / 12:01)
Commande de Arturo Parra avec le soutien du Conseil des arts du Canada. Mention d’Honneur en 1999 au 26ième Concours international de musique Électroacoustique de Bourges (France). Finaliste en 1999 au Concurso Internacional de Creación Electroacústica Ciber@RT, Valencia (Espagne).

Point de passage (1997 / 11:46)
Commande de l’ACREQ avec le soutien du Conseil des arts du Canada. Prix du Public en 1999 au 3ième CIMESP — Concurso Internacional de Música Eletroacústica de São Paulo (Brésil). Finaliste en 1998 au 25ième Concours international de musique Électroacoustique de Bourges (France).

Nuit cendre (1996 / 12:19)
Commande de Codes d’accès avec le soutien du Conseil des arts du Canada. Premier Prix en 1997 au Stockholm Electronics Arts Award, (Suède). Premier Prix et Prix du Public en 1997 au 2ième CIMESP — Concurso Internacional de Música Eletroacústica de São Paulo (Brésil).

Projet Proust (1995 / 13:17)
Commande de la Société Radio-Canada. Mention en 2000 au Concours de composition acousmatique « Métamorphoses », Bruxelles (Belgique).

Le vertige inconnu (1994 / 8:23)
Commande du GMEB — Groupe de Musique Expérimentale de Bourges avec le soutien du Conseil des arts du Canada. Réalisée au studio du compositeur et au GMEB. Distinction en 1995 au Prix Ars Electronica, Linz (Autriche). Premier Prix en 1994 au Stockholm Electronics Arts Award, (Suède).

La ville machine (1992 / 14:45)
Commande de l’ACREQ avec le soutien du Conseil des arts du Canada. Finaliste en 1995 au Chalmers Prize, composition électroacoustique, Ontario Arts Council. Premier Prix SOCAN en 1993 au concours pour les compositeurs de plus de 30 ans.

Nous sommes heureux de… (1992 / 0:57)
Finaliste en 1991 au 2ième concours international « Electroclips » de l’ACREQ.

Là où vont les nuages… (1991 / 11:20) ondes Martenot, temps réel et sons fixés
Finaliste en 1996 au 23ième Concours international de musique Électroacoustique de Bourges (France).

Associations libres (1990 / 3:00) guitare électrique et sons fixés
Commande de René Lussier avec le soutien du Conseil des arts du Canada. Deuxième Prix en 2002 « The D & AD Silver Award for the most outstanding sound design », British Design & Art Direction.
1980–1989

Voix blanche (1989 / 13:02) ondes Martenot et sons fixés
Commande de Suzanne Binet-Audet avec le soutien du Conseil des arts du Canada. Deuxième Prix en 1989 au 11ième Concorso Internazionale “Luigi Russolo” di musica elettroacustica, Varese (Italie). Deuxième Prix en 1989 au 17ième Concours international de musique Électroacoustique de Bourges (France).

Rivage (1986 / 8:44)
Réalisée dans les studios de l’université McGill. Deuxième Prix en 1988 au 10ième Concorso Internazionale “Luigi Russolo” di musica elettroacustica, Varese (Italie). Mention en 1988 au 16ième Concours international de musique Électroacoustique de Bourges (France). Deuxième Prix en 1987 au International NEWCOMP Computer Music Competition, Cambridge MA (USA).

Traces (1985 / 6:31)
Réalisée dans les studios de l’université de Montréal. Deuxième Prix en 1985 au International Tape Music Competition, Brock University, St. Catharines ON (Canada). Mention d’Honneur en 1987 au 9ième Concorso Internazionale “Luigi Russolo” di musica elettroacustica, Varese (Italie).

Fragments (1984) pour hautbois, cor, alto, contrebasse et percussions

Lacis (1982) pour quatuor à cordes

Trêve (1981) pour douze instruments