Biographie

Après un baccalauréat en Techniques d’écriture à l’Université de Montréal, Gilles Gobeil a complété une maîtrise en composition auprès de Serge Garant. Lors de ses dernières années d’études, il a été initié à la musique électroacoustique avec Marcelle Deschênes et Francis Dhomont. Cette découverte lui a donné le désir de s’investir totalement dans la recherche de formes et de timbres inouïs, en explorant et en maîtrisant toute la gamme des outils offerts par le studio. Sitôt ses études complétées, il s’est consacré presque exclusivement à la musique acousmatique et à la musique mixte.

Sa pratique se rapproche de ce que l’on nomme « cinéma pour l’oreille ». Plusieurs de ses pièces s’inspirent d’œuvres littéraires et tentent de donner à voir en suscitant l’émergence d’un maximum d’images mentales. Bien que son œuvre soit constituée principalement de musiques acousmatiques et mixtes, il a également touché à la danse et au cinéma. On décèle souvent dans son travail les traces de son expérience du monde instrumental.

Son travail a obtenu une reconnaissance internationale et s’est mérité de nombreux prix et distinctions, entre autres aux concours Ars Electronica, Bourges, Ciber@art, CICEM, CIME, CIMESP, Destellos, Luigi Russolo, Métamorphoses, Musica Nova, Música Viva, SOCAN et Stockholm Electronic Arts Award. Il est régulièrement invité à faire des résidences à l’étranger afin d’y réaliser de nouvelles compositions (Belgique, Brésil, Luxembourg, France, Portugal, Suède). Entre 2005 et 2017, un lien tout particulier s’est développé avec le centre ZKM de Karlsruhe (Allemagne) où il a effectué un grand nombre de résidences. Pendant l’année 2008, il a été compositeur invité du DAAD — Berliner Künstlerprogramm (Allemagne). Depuis 2011, Gobeil a effectué plusieurs tournées au Royaume-Uni, en Allemagne et au Canada-USA afin de présenter sa trilogie d’œuvres pour ondes Martenot et sons fixés avec l’ondiste Suzanne Binet-Audet.

Il a reçu des commandes de plusieurs groupes et institutions, dont Bourges, DAAD, empreintes DIGITALes, Ensemble Déviation(s), GRM, SRC, Totem Contemporain, ZKM, ainsi que des commandes personnelles de Uli Aumüller, Suzanne Binet-Audet, Yves Charuest, Folkmar Hein, Camille Mutel, Arturo Parra, Rick Sacks et Oscar Wiggli. Une collaboration particulière avec le guitariste et compositeur René Lussier a donné naissance au projet de disque intitulé Le contrat. Parmi ses six disques solos, tous publiés chez empreintes DIGITALes, trois ont été finalistes au Prix Opus (Disque de l’année) alors que son disque Trilogie d’ondes a obtenu le Prix Opus en 2004–05.

De 1991 à 2017, il a été professeur de Technologies sonores au Cégep de Drummondville. Il a également été compositeur invité à l’Université de Montréal et au Conservatoire de musique et d’art dramatique de Montréal. Gilles Gobeil est membre de la Communauté électroacoustique canadienne (CEC), compositeur agréé au Centre de musique canadienne (CMC) et cofondateur de Réseaux, un organisme montréalais dédié à la production d’événements en arts médiatiques.